Traverser la grande Bretagne à vélo
Après 3 semaines de vélo au Royaume uni, voici quelques remarques et conseils si vous prévoyez d'aller rendre visite a nos cousins britanniques
Circuler
Au Royaume Uni, une association nationale nommée Sustrans gère des itinéraires cyclable, vous pouvez trouver une carte ici (En France c'est l'AF3V qui fait ce travail de cartographie).
Les itinéraires sont plutôt bien balisés et les routes empruntées sont calmes, par contre il n'y a peu de voies cyclable en site propre (< 50km empruntés sur 1700km). Les itinéraires proposés traversent souvent des parcs naturels ou des sites d’intérêt touristique, c'est intéressant de le suivre pour planifier un itinéraire et ils font peu de détours inutiles.
Dès que l'on sort de ces itinéraires balisés, il faut essayer de suivre les routes secondaires (B) et éviter les grandes routes (A et pire M) car elles sont souvent chargées).
Rencontrer
Nous avons été surpris par la spontanéité et le nombre de rencontre avec les locaux. Plusieurs fois par jours, nous avons été abordés pour discuter de notre voyage ou bien nous proposer de l'aide. Ça fait pratiquer la langue et c'est très agréable ;).
Manger
Le pays n'est pas réputé sur ce point et nous validons les idées reçues, la nourriture vendue est souvent très industrielle, pleine de sucre et chère ... Il faut faire attention a ce qu'on achète ! Dans les restaurants par contre c'est correct, les English breakfast sont top et nous avons usés (et abusé) des fish&chips qui abondent un peu partout.
Camper
En Angleterre et au pays de Galles, les chemins piétons (Footpath) sont bien indiqués et permettent et trouver des endroits discret pour poser la tente. Par contre les anglais ont une passion pour les toutous et nous avons vu des dogwalkers passer devant notre campement quasiment tout les jours.
En écosse, le camping sauvage est toléré ce qui simplifie la pratique, attention toute fois, il est interdit dans certaines zones, notamment dans les lochs au nord de Glasgow (a cause des abus).