Escapade sur le GR10 en fraterie

Aventure 20 mai 2021

See full screen

12/05/21 : 8km

Le réveil sonne à 4h30 et nous prenons notre train en gare de La rochelle à 5h42. C'est parti pour une longue journée de voyage vers les Pyrénées. Escale à Bordeaux puis Toulouse et déjeuné à Narbonne. Le voyage se complique un peu avec un train supprimé. Nous en profitons pour faire des provisions chez biocoop et la boucherie Halal du quartier dans laquelle nous trouvons des dattes excellentes qui nous suivront tout le voyage. Nous prenons finalement un bus affrété spécialement pour l'occasion mais le conducteur ne connait pas la route et à mis 2h pour faire le trajet jusqu'à Perpignan.

Un fois à Perpignan, un bus local nous amène jusqu'à Maureillas point de départ de notre balade. Nous sommes enfin sur le départ en fin d'après midi. Les 8 km qui nous séparent de notre bivouac ont été rapidement parcouru malgré une petie averse, ça nous met directement dans le bain ! Nous posons la tente à coté d'une petite cascade au bord de la piste DFCI. Premier bivouac.

Puig Neulôs (1257m)

13/05/21 : 22km

Vers 1h du matin, une voiture est passé sur la piste isolé où nous avons posé notre tente et c'est arrêté quelque instants, un peu flippant pour les petits frères ! Nous avons recroisés le conducteur juste après avoir levé le camp le lendemain, c'était simplement un local qui rentrai chez lui dans la montagne, ouf ! Après quelques km, nous retrouvons le GR10 qui trône sur les crêtes frontalières. Les cols se succèdent et les paysages sont très vert.

Nous avons déjeuné au pied du fort de Bellegarde et nous avons refais des provisions dans la ville du Perthus ou l'activité transfrontalière est débordante, nous n'avons pas traîner pour remonter dans la montagne, on y est bien mieux.

En fin de journée, nous avons trouvé un super spot de bivouac avec vue sur la vallée et source pour la douche ! Le rêve !

14/05/21 : 18km

Dans la nuit, le vent c'est levé et ne nous a pas quitté de la journée ! Le programme du jour était chargé avec le pic de l'aventure (1257m) et plusieurs cols. Nous avons commencés à grimper dès le début de matinée sur des petits chemins, sur lesquels nous avons croisés beaucoup de randonneurs et même des chevaux.

Nous avons déjeuné après le Puig Neulos, mais  le vent violent ne nous a pas permis de faire la sieste. L'après midi a été placé nous le signe des crêtes battues par les vents sur lesquelles nous avons trouvé de nombreux troupeaux de bovins locaux.

En fin de journée nous avons trouvé une source potable au bord du chemin et nous avons poussé jusqu'au "Refuge Tomy"    qui est un refuge de bivouac non gardé juste au dessus des 1000m. Le spot surplombe la baie de Banyuls et c'était très cool de voir la nuit tomber sur la côte en mangeant nos pâtes au thon.

15/05/21 : 12km

La nuit a été agitée pour la fraterie, finalement le refuge n'était pas si confortable et le vent associé aux cloches de vaches voisines n'ont pas aidés à trouver le sommeil. Après un petit déjeuné costaud, nous attaquons la grande descente vers la mer.

De nombreux randonneurs montent sur cette section du GR10 depuis la côte, nous les croisons en descendant tranquillement. Petit à petit Banyuls se dévoile devant nous et nous y arrivons pour le déjeuné, ouf les stock de nourriture étaient à sec.

Après un pique nique sur la plage, nous trouvons un petite crique pour nous baigner et bronzer au soleil, les vacances quoi ;) En fin d'après midi, nous plantons la tente dans le camping municipal local et nous achetons quelques brochettes catalane et un peu de panaché ! C'est donc une aventure qui se termine en beauté :)

Théo

Hello, je suis Théo. Passionné de vélo et curieux de tout, j'habite à Sait Nazaire, France. Je partage ici mes balades , mes bricolages et mes découvertes. Bonne lecture.