Le grand tour des Alpes à vélo cargo

Aventure 31 oct. 2020

2 mois et demi de voyage en Europe, j'en ai rêvé, je l'ai fait ! Je vous raconte mon aventure dans ce billet, c'est parti !

L'itinéraire

Voir en plein écran


Oléron - Les Pyrénées

Pour cette première partie de voyage, je suis parti de l'île d'Oléron avec mon frère Tristan le 1er août 2020.

L'itinéraire est simple dans un premier temps, nous avons suivi la velodycée (eurovelo 1) le long de la façade Atlantique, les grandes lignes droite des Landes, Tristan les connais, nous avons fais le chemin en sens inverse en 2018 pour notre premier voyage ensemble !

A Audenge, sur la bassin d'Arcachon, nous nous sommes arrêtés chez Roul en vélos qui à dépanné les pièces d'usure dont le vélo de Tristan avait bien besoin ! Si vous passer dans le bassin d'Arcachon n'hésitez pas à y faire un tour !

Après cette belle rencontre, nous avons quittés la velodycée pour s'enfoncer dans les landes. A 20km du bassin d'Arcachon, nous nous sommes posés à Belin-beliet qui propose un camping gratuit avec douche et une petite rivière qui coule en bas du terrain avec une base de canoë, spot sympa pour camper.

Nous avons ensuite traversés les hautes Landes pour arriver à Mont de Marsan. Ce sont les plus grandes lignes droites que j'ai jamais vu ! 27km entre 2 hameau pou la plus grande ! C'est un vrai désert, il n'y a rien à pars du sables, des pins et des routes effondrées (suite aux inondations du mois de mai).Le bivouac à été dressé en bordure de la base militaire de mont de Marsan, c'était sans compter le décollage des rafales à la tombée de la nuit et à 8h ce matin ;)

Après un petite visite de Mont de Marssant, nous avons continuer vers le sud jusqu'à Arzacq-Arraziguet où nous nous sommes arrêtés dans un gîte de pèlerin (chemin de Saint Jacques de Compostelle) ou nous avons pu prendre une bonne douche.

Nous avons continuer le lendemain en descendant sur Pau sous la canicule, les nombreuses rivières qui viennent des Alpes nous ont permis de faire quelques pauses fraîcheur :) Après un passage à Lourdes et la visite obligée du Sanctuaire, nous avons grimpés jusqu'à Cauterets petite station de montagne ou nous avons retrouvés la famille pour quelques jours de repos.

Ensuite petit passage en TER Lourdes - Toulouse - Nîmes (Dodo) - Marseille - Nice

Nice - Lac de Garde

Le 14 août 2020,  je pars de la gare de Nice pour la seconde partie de mon voyage. Je fais un petit arrêt de quelques jours  à Sallagriffon, petit village perché dans les montagne chez des amis.

Deux jours après, je suis reparti direction la frontière Italienne. J'ai emprunté la vallée de la Tinée dans un premier temps puis je suis monté à Isola 2000 pour passer le col de la lombarde (2350m) qui marque la limite entre les deux pays. L'ascension à été longue mais conclue avec succès.

Je suis redescendu du côté italien vers Cuneo puis j'ai traversé les plaine du Piémont très fertiles pleine de verger (photo ci dessous). Dans les longues lignes droite sans dénivelé de la plaine du Pô, le cargo était vraiment à son aise, on sent bien qu'il a été conçu pour rouler sur le plat.

Je suis passé ensuite à Turin que j'ai pris de temps de visiter, son architecture est sobre et détaillée, elle est calme et fraîche, et j'ai même rencontré des vélo cargo ! Seul regret, je n'ai pas pu faire le musée égyptien à cause des restriction covid.

J'ai quitté la ville dans l'après midi pour aller me posé chez Cinzia rencontré via Warmshower à Arborio. J'ai ensuite grimpé vers le lac majeur puis vers Brescia en traversant la Lombardie. Les centres commerciaux remplacent les champs de céréales, les axes de transport sont partout, on se croirait en Île de France !

La comparaison est pas si éloignée car Milan (chef lieu de la Lombardie) est la capitale économique du pays.

Je suis ensuite arrivé dans la grande ville de Brescia que j'ai visitée (surtout son château) et dans laquelle j'ai trouvé un chouette magasin de vélo Brecycling ciclofficina, un endroit rassemblant un artiste dessinant des vêtements pour cycliste et un espace de réparation de vélo ayant pour but de former les jeunes pour les réinsérer sur la marché du travail. Coup de chance, le responsable David a fait un erasmus à Lyon, nous avons donc pu discuter vélo en Français pendant une partie de l'après midi

Ensuite je suis remonté sur lac de Garde par la rive Ouest, plus dangereuse que la rive est que j'avais pris en 2017 car beaucoup de tunnels étroits (10km) et de trafic. Mais dans l'objectif de passer sur la nouvelle piste cyclable suspendue ! Finalement, elle est jolie mais toute petite (2km) et remplie de touristes à cette période ...

Arrivé à Riva del guarda, je me suis posé quelques jours pour visiter les environ avec des amis habitat la bas. J'ai ensuite passé une semaine dans un ferme à Rovereto pour aider à la récolte de sarriette (herbe pour les infusion) et à la fabrication de sauce tomates pour de délicieuse pizza maison ;)  

Lac de Garde - Vienne

Après cette pause à la ferme, je suis sorti des Alpes avec une majorité de belles piste cyclables. Je suis passé à Trévise où j'ai fais une belle balade dans la ville. Il y a pleins de petits canaux et de monuments historique, très cool pour flâner.

J'ai ensuite emprunté l'eurovelo 8 le long de la côte vénitienne  à la découverte des petits villages de pêcheurs, très calme. Ça à bien changé en arrivant dans la région de Trieste proche de la frontière, j'ai bivouaqué au dessus d'une ville "privée" fabriquée de toute pièces face à la mer. J'ai pu profiter de la vue gratuitement (et de la douche dans la marina du port). Très drôle d'arriver dans cette ville d’ultra riche après trois semaines de voyage.

La ville de Trieste, elle même est plutôt jolie. Accrochée entre l'adriatique et les montagnes, elle est remplie d'histoire grâce a position au carrefour de la Croatie, de l'Italie et de la Slovénie.

En sortant de Trieste, on passe directement en Slovénie. Après 80km, je suis arrivé à la capitale Ljubljana qui est une belle ville à taille humaine, il y a pleins de choses à visiter, j'y ai aussi rencontré  Peter, un warmshower très sympa ! Nous nous sommes baladés dans la soirée pour aller voir un chouette concert dans un squat de la ville.

Il m'a accompagné, le lendemain, sur la route jusqu'à la frontière, nous avons grimpé ensemble le col à 1200m qui sépare la Slovénie de l'Autriche puis il est répartis vers Ljubljana.

J'ai ensuite attaqué seul la traversée de la haute Autriche jusqu’à Vienne, dès le premier soir en Autriche, j'ai rencontré Karin et son fils Peter qui m'ont proposés de m'héberger pour la nuit. Leur maison est un paradis pour animaux, ils hébergent une dizaine de chiens et de chats issus de chenils. J'ai passé un super bonne soirée à discuter via Google Traduction (Français-Allemand). Le jours suivant elle m'a invité à allé mangé chez sa fille Michaela , j'ai passé un très bon moment avec eux.

J'ai continuer ma traversée des Alpes pour arriver à Semmering, dernier col avant la plaine de basse Autriche. J'ai enfin retrouvé du plat, le cargo aime bien :)

Arrivé à Vienne, j'ai rencontré Charles, professeur au Lycée Français qui m'a fait visiter la ville de nuit et m'a prêté sa chambre dans sa chouette coloc. J'ai ensuite fais le tour des associations / cafés vélo de la ville, et j'ai rencontré pleins de personnes sympa

Vienne possède un très bon réseaux cyclable qui peut rivaliser sans pâlir à celui d' Amsterdam, c'est une belle ville pour le vélo.

 

Vienne - Zürich

Après deux jours de pause dans la capitale autrichienne, durant lesquels j'ai flané dans les rues, visiter les magasins de vélos locaux, je suis reparti vers l'ouest direction la france :). La route que j'ai tracé jusqu'en Allemagne suit une grande partie de l'eurovelo 6 qui relie l'atlantique à la mer noire.

La sortie de Vienne c'est faite par les rives du fleuve qui m'ont menées quelques dizaines de km plus loin à la centrale nucléaire de Epersdorf, jamais mise en fonction à cause d'un référendum autrichien contre le nucléaire 🙂

Le long du danube, j'ai rencontré Bath et Chloé, deux français sur la route des Balkans, on a mangé ensemble en partageant nos anecdotes de voyage et en s'échangent quelques bouquins déjà lu par chacun 😉

En suivant le Danuble, je suis arrivé à Linz, 3ème ville de l'Autriche. Elle est très industrielle mais à gardé un beau centre ville qui possède la plus grande cathédrale d'Autriche, rien que ça ! J'ai rencontré des chouettes cyclistes au hasard des rues dans le magasin de vélo cargo Zum rostigen Esel et à la Bike kitchen de Linz (atelier d'autoreparation velo), ou j'ai pu dévoiler quelque peu mes roues.

Le soir venu, je suis arrivé chez Greti et Peter rencontrés via warmshower qui m'ont accueillit extrêmement gentillement dans leur grande maison partagée. Merci encore.

Une fois Linz passée, la frontière allemande se rapproche, je la franchie le long de la rivière  Inn.

J'ai suivi la rivière Inn durant une journée pour arriver en Bavière, dans la région de München. N'ayant pas trouvé d'hote dans Munick, j'ai passé la journée à visiter la ville. Elle est bien plus grande que je ne l'imaginai (2 000 000 d'habitants) le centre ville est très majestueux. Ente les parcs et les monuments, j'ai fait un détour par le château de Nympheburg, considéré comme le Versailles Allemand (je préfère Versailles quand même ;) )

J'ai remarqué qu'une grande partie des locaux portent des tenues traditionnelles bavaroise, ça met bien dans l'ambiance !

Après Munick, j'ai filé plein est à travers la Bavière. Les paysages sont très vert et très vallonnés. 2000m de D+ sur 2 jours... J'ai du repasser le petit plateau.  

Après d'ultimes côtes bavaroises, je suis arrivé sur les rives du lac Constance qui établit la frontière entre l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse.

J'ai pris le ferry à Meersburg pour traverser lac de Constance. Attention il a plusieurs compagnies qui proposent la traversée, il faut choisir l’embarcadère municipal ou la traversée est seulement à 4 euros ;). J'ai ensuite remonté le Rhin en retrouvant l'eurovelo 6 jusqu'à la frontière Suisse.

Ensuite je suis passé par Winterthur, belle ville industrielle Suisse, pour arriver à Zurich avec une pause bien méritée car la pluie et le froid arrivait à grand pas !

Zürich - La Rochelle

En arrivant à Zürich j'ai rencontré Jacques par warmshower, il m'a offert un repos nécessaire. J'ai pu visiter la ville, participé à une vélorution (photo ci dessous :) ) et surtout m'équipé de vêtements chaud pour faire fasse au changement de saison :)

En partant de Zurich, je me suis fait surprendre par une averse qui a durée jusqu'à tard dans la nuit. Je ne suis mis à l'abris dans un parking souterrain dans lequel j'ai finalement passé la nuit pour partir à 5h le lendemain matin en direction de la France !

Entre la fatigue de la nuit, l’atmosphère froide et humide et le magnifique levé de soleil sur les montagnes Suisse (photo sur demande), ces 70km qui séparent Zurich de la frontière française m'ont parus irréels et se sont encrés profondément dans ma mémoire :)

🇫🇷

En passant la frontière Française j'étais heureux de retrouver des francophone et mon pays. Après un rapide passage en Alsace, je me suis enfoncé dans la France à travers la Franche comté.

J'ai visiter la petite ville de Montbéliard et son château des ducs de Wurtemberg. L'histoire de la ville longtemps rattachée à a la grande famille germanique et enclave protestante en France est très intéressante (le guide y es pour beaucoup). Je suis ensuite passé à Besançon ou j' ai visité la citadelle majestueuse et la ville en contrebas, encore une belle œuvre de Vauban.

En quittant Besançon, j'ai emprunté le canal du Rhône au Rhin jusqu'à Dôle . Je suis arrivé dans la petite ville dans l'après midi et j'ai été étonné de son patrimoine culturel remarquable. J'ai visité la cathédrale et le musée dans la maison natale de Pasteur, plutôt chouette.

J'ai ensuite rejoins sous la pluie la ville de Beaune, dans laquelle j'ai visité les fameux hospices et fais une belle visite de ce haut lieux de la Bourgogne. Je vous conseille au passage l'application Balades en bourgogne qui m'a permis de faire une superbe visite gratuite de la ville.

Après quelques km sur la vélo route des cotaux de Bougogne, je suis  arrivé à Chagny ou je me suis posé dans la coloc d'Audrey rencontrée via Warmshower, très bel endroit plein d'agréables jeunes gens qui m'a permis d'éviter la tempête "Alex" qui a déferlée sur la France (25mm d'eau sur la journée) !

Après cette petite pause, je me suis lancé sur la dernière section d'eurovelo 6 pour rejoindre la Loire. Arrivé sur le fleuve, j'ai quitté l'ev6  en direction de l'Allier via Moulin. Je me suis posé chez Daniel à Bourbon l'Archambeau avec qui j'ai parlé de ses voyages à vélo en Israël et de géométrie sacrée !

La traversée de l'Allier c'est faite en partie sous la pluie, j'ai pu quand même profiter d'une accalmie nocturne pour traverser '' plus grande cheneraie d'Europe '' (la forêt de Tronçais) planté par Mazarin, sensations assurée ;)

J'ai ensuite traversé les départements du Cher, de l'Indre et de la Vienne. Je pensai traverser un désert mais je rencontre plein de villes de taille moyenne jolies (la Châtre, Argenton sur creuse, Montmorillion).

Une fois passé la Vienne, je me sent presque chez moi, je traverse ces derniers kilomètres en direction de l'océan avec avidité.  La veille de mon arrivée, je dors chez Stéphane et Fanny rencontrés sur un étang de pêche des deux Sèvres, chouette rencontre pour ponctuer cette belle aventure.

J'arrive le lendemain à la Rochelle, heureux de retrouver toute la famille et un lit sec et confortable. Un peu fatigué mais très heureux de ces deux mois à vélo.

Merci à vous d'avoir lu ce petit récit de mon aventure !

Arrivée à La Rochelle

Théo

Hello, je suis Théo. Passionné de vélo et curieux de tout, j'habite à Sait Nazaire, France. Je partage ici mes balades , mes bricolages et mes découvertes. Bonne lecture.