Strasbourg - Grenoble à vélo

Vélo 6 sept. 2018

Itinéraires


Matériel

• Vélo Théo : Giant any road 2014 + Sachoche ortlieb arrières et rackpack
• Vélo Juliette : Vélo de route Gitane 1993 + Bikepacking

Résumé
Jour 1 : Strasbourg – Fessenheim (100km)

Pour ce voyage de fin d'été 2018, vous sommes partis de Strasbourg. Tout d'abord nous avons pris le bus sur le trajet Nantes - Paris - Strasbourg (a cause de notre budjet) , solution qui c'est révélée plutôt compliqué avec les vélos. Nous sommes finalement arrivé à Strasbourg à h du matin sans avoir vraiment dormi dans le bus.

Nous avons attaqué la journée par une visite de la ville, puis nous avons pris la direction du sud sur le canal du rhône au Rhin que nous avons suivi une bonne partie de la journée. Nous avons visité la forteresse vauban de Neuf Brisach puis nous sommes arrété en camping sauvage non loin de la centrale nucléaire de Fessenheim. Une première journée a 100km qui nous  mis en confiance tout les deux.

Jour 2 : Fessenheim – Soleure (100km)

Au programmme, de cette seconde journée, trois pays ! Nous sommes parti de france pour éffectuer 30km en Allemagne de long du Rhin. Nous sommes ensuite arrivés à Bale où nous sommes passé en Suisse. Nous avons visité le centre ville de Bale, plutôt austère mais un match de l'équipe locale de foot à la sortie de la ville nous  fait comprendre que tout les habitants de villes étaient réunis dans le stade !

Après Bale, nous avons passé la fin des Alpes. Sur 60km nous avons grimpé un col a 750m puis nous sommes redescendu sur le plateau Suisse pour arrivé aux abords de la ville de Soleure.

Nous avons campé dans les champs avant d'arriver dans la ville. Encore une grosse journée, les jambes commencent à être fatiguées.

Jour 3 : Soleure – Neuchâtel (60km)

Après ce début de voyage très sportif, nous avons décidé de ralentir la cadence avec une journée calme jusqu'à Neuchâtel. Nous avons visité Soleure le matin, puis nous avons longé le lac de Bienne pour arriver chez un warmshower que nous avions contacté plus tôt.

Jour 4 : Neuchâtel – Nyon (120km)

Après une journée de tranquille et une nuit dans un bon lit, nous sommes repartis a bon rythme vers le lac Léman. Nous avons longé le lac de Neuchâtel pour arriver à Yverdon (bout du lac) ou nous avons mangé. Puis nous avons couvert le reste de distance pour arrivé au lac Léman dans l'après midi. Après 100km, la baignade dans le lac a été une belle récomprense.

Nous sommes ensuite repartis vers Nyon, notre hébergement de la journée, pour y arriver en début de soirée.

Jour 5 : Nyon – Seyssel (120km)

Dernière journée en Suisse, nous sommes partis tôt vers Genève ou nous avons déjeuner. Après une visite au Siège de l'ONU et une balade dans le centre ville, nous avons pris la direction de la France. Comme depuis le début du voyage, les piste cyclables suisse sont géniale autant au niveau signalisation qu'au niveau du revetement et il n'y a que très peu de vélo.

En sortant de la Suisse, nous quittons la vallée pour grimper dans les montagnes et cela se fait sentir avant même le passage de la frontière. Nous suivons la viarhona jusqu'à Seysell avec du dénivelé et de beaux paysages.

Pour finir cette belle journée, nous rejoignons la vallée du Rhône et plantons la tente avant qu'un orage éclate au dessus de nous.

lien vers notre parcours du jour 5 : https://www.strava.com/activities/1821809140

Jour 6 : Seyssel - Chambery (60km)

L'orage a toné toute la nuit et il tonera toute la journée suivante, nous repartons vers Chambery sous les nuages en longeant le lac du Bourget. Nous sommes pris sous une grosse averse pendant 30km à partir d'Aix Les bains.

Heureusement, à l'arrivée à Chambery nous mettons le cap sur un restaurant savoyard dans lesquel nous mangeons une bonne raclette. Après ce repas excellent, nous rejoingons notre hôte (ami de juliette) dans l'après midi.

Jour 7 : Chambery - Grenoble (60km)

Dernière journée de voyage vers Grenoble. La piste entre Chambery et Grenoble est en légère pente, ce qui nous permet de profiter de cette journée tranquillement. Nous mageons le long de l'Isère et visitons le centre ville dans l'après midi.

Après une escale chez la tante de Juliette je repars le lendemain vers Nantes en train.


Conclusion
Excelent itinéraire ! Nous avons roulé à plus 80% sur des pistes cyclables (merci la Suisse).L'alure a été soutenue durant la semaine ce qui nous a permis de traverser de très beaux endroits. Cevoyage était top ! Je recommande chaudement l'itinéraire ! :)

Théo

Hello, je suis Théo. Passionné de vélo et curieux de tout, j'habite à Sait Nazaire, France. Je partage ici mes balades , mes bricolages et mes découvertes. Bonne lecture.