Paris Brest Paris Randonneur 2023
Mon défi de l'année 2023, c'était le Paris Brest Paris randonneur, le plus long brevet proposé avec 1220km et 12000m de dénivelé positif. Pour y participer, j'ai dû valider des randonnées des distances suivantes :
- 200km (Pornichet)
- 300km (Angers)
- 400km (Chantepie)
- 600km (Angers)
Je vous raconte maintenant mon expérience dans le post ci dessous
Arrivée samedi sur site avec Sebastian Peña et Mickael B nous sommes projetés dans l'ambiance du Paris Brest Paris. Sur la route pour récupérer nos dossard nous sommes dépassés par des japonais, des brésiliens .. La folie, il a déjà beaucoup de monde.
Après une nuit au calme dans une chambre d'hôte prêt de Rambouillet, le grand départ Dimanche arrive rapidement, avec les copains du NP, on échange sur le matériel emporté, la stratégie etc. A 19h15, je décolle avec Denis Martineau, l'ambiance au départ est géniale nous partons sous le soleil couchant a 30-32 de moyenne, le pied !
La nuit s'installe avec sa fraicheur et je me rends compte que j'aurai bien fait d'emporter ma veste coupe vent .. Je passe Mortagne puis Vilaine, le dénivelé est costaud sur cette partie et je n'ai pas envie de passer toute ma première nuit sur le vélo, je cherche un endroit où me poser au chaud, je m'arrête 1h dans un bar, il y a personne mais a musique est a fond. A 4h, je remercie l'aubergiste très alcoolisé et repars dans la nuit.
Au levé du jour, je passe fougère, petit dej au soleil, puis Tinténiac où je retrouve Clément Ripert. On passe le gros du dénivelé ensemble mais a 15km de Carhaix mes jambes crampent, je lâche le groupe, grosse douleur, je me traine jusqu'au contrôle où je retrouve clément et Mika. Je mange du sel pour faire passer les crampes, les gars repartent vers Brest, de mon coté je préfère me reposer un peu avant d'attaquer le Finistère et son dénivelé. Dodo 3h en dortoir et décolage a 4h.
Dans la nuit je profite de la grande montée du roc'h Trevezel, je descends au levé du soleil vers Brest ou je retrouve Denis Martineau, nous passons le contrôle main dans la main, l'émotion est intense ! A la sortie de Brest, je déguste un éclair au chocolat et c'est parti pour affronter le retour vers Paris.
La journée s'annonce chaude, je trouve un petit groupe de Français qui roulent a mon allure, on discute, les km passent vite, nous passons Carhaix puis Ravito a Pontivy. Le groupe se casse au départ de Pontivy et je me retrouve seul vent de face vers Loudeac. Cette section m'abime plus que ce que j'aurai pensé avant la nuit et elle réveille une vielle douleur au genoux gauche, fuck ! ... J'avance jusqu'à Quedillac ou j'arrive fatigué alors que je n'ai fais que 60km depuis Loudeac. Direction le dortoir pour une bonne nuit, Paris est encore loin.
Le lendemain matin, 500m après Quedillac je retrouve Jean-Baptiste Minvielle puis Sebastian Peña avec qui on roule bien jusqu'à Tinténiac, le moral revient ! La matinée est top, on arrive a Fougère et JB repars de suite, j'en profite pour me restaurer et caler une sieste avant d'attaquer l'apres midi.
Avant de partir de Fougère, accompagné de Seb, je trouve Mika a l'infirmerie qui essaye de se reposer. On lui donne un peu d'énergie et on repars vers l'est. Les premières bornes passent vite, on roule sous le soleil on retrouve même Léo Malgorn sur la route qui se joint a nous, mais en fin d'après midi avec le dénivelé mayennais, mon genoux se rappelle a mon bon souvenir, je serre les dents en arrivant au contrôle de Vilaine. Malgré la super ambiance dans le village, j'ai peur de cette dernière nuit a passer sur le vélo, j'en profite pour bénéficier d'une séance de massage avec deux charmantes dames :)
J'essaye de me reposer à la sortie du village mais trop de bruit, nous repartons direction le Perche. La nuit se pose doucement, les supporters sont toujours aussi nombreux sur le bord de la route, nous profitons de certains stop pour remplir les gourdes manger un bout, profitons a fond. Après 10 derniers km costaud, nous arrivons a Mortagne au Perche ou on trouve des centaines de cyclo a dormir par terre dans les salles, dehors, partout ! Nous décidons de nous poser 2h dans le dortoir, trop de bruit pour moi mais a 3h je n'ai qu'une envie c'est de rejoindre Rambouillet !
Nous affrontons les dernières difficultés du Perche avec un super Ravito soupe a Sénonche vers 5h (merci💗) au levé du jour, je discute avec un allemand très sympa ce qui me fait perdre mes deux compères du NP.
A la sortie du controle de Dreux, un dernier café et je file vers Rambouillet, les 40km sont avalés a allure rapide mon genoux se fait oublier, puis a 10km de l'arrivée je me met a rouler moins vite, je me rends compte que l'arrivée se rapproche, je profite de ces derniers instants d'aventures.
Arrivée a Rambouillet, je passe la ligne avec Leo qui m'a retrouvé quelques km avant le ligne, nous retrouvons aussi seb on se tombe dans les bras, on l'a bouclé ! On l'a fait ! On est heureux :)
Ensuite ..sieste tout l'aprem .. Merci pour la photo vincent guerrier ;)
C'était fou cette balade, a posteriori, je me rends compte que je n'étais pas près pour autant de km mais en s'accrochant et grâce aux copains j'ai réussi a aller au bout ! Maintenant j'ai bien plus d'expérience pour retenter l'expérience dans 4 ans.