Construction d'un vélo cargo "Long tail"

DIY 16 avr. 2020

Je roule un vélo cargo Omnium depuis bientôt deux ans et je l'adore. C'est un vélo qui roule très bien. Il n'est pas trop tape l’œil mais j'hésite toujours à laisser la nuit dans le rue.....

En septembre 2019, je me suis mis dans la tête de créer mon propre vélo cargo pour palier a ce problème. L'idée était de créer un vélo solide, qui peut emporter beaucoup et pour un budjet limité (<400euros). Je propose de suivre sa fabrication dans cet article.

J'ai été inspiré des créations de la chaîne Youtube de Phil Vandelay. Il a notamment partagé un tutoriel pour réaliser un biporteur de type bullitt en acier très détaillée ici.

Phase 1 : Conception

Pour commencer j'ai cherché le modèle de vélo cargo que je pourrai produire. J'étais inspiré par biporteur de type "Bullitt" comme celui cité plus haut mais le nombre de soudures et les différents usinages à réaliser m'ont paru risqués pour un premier projet de travail du métal.

En fouillant un peu, j'ai trouvé un modèle de cargo moins compliqué à produire type "Fat tail" comme le Hona Ute traduisez "Grand porte bagage".

Ce type de cargo est proche d'un vélo standard, cela diminue la complexité de construction du mécanisme de direction. De plus en utilisant deux cadres, les points critiques (patte arrières du cadre, boîtiers de pédalier, emplacements des freins) sont déjà en place.

C'est à partir de cette idée que mon colocataire m'a dessiné la maquette ci dessous. Merci Samy ! Les deux cadres y sont représentés  de couleurs différentes, on supprime les haubans du premier (bleu) et on réutilise pour les renforts du porte bagage et des marche pied. Le cadre rouge quand à lui couvre le triangle arrière du cargo.

Marquette CAO du cargo

Cette conception a permis de lister les matières premières a utiliser et les outils, utile sachant que je ne suis pas très équipé pour travailler le métal ...)

Phase 2 : Récupération des matières premières

La conception m'a permis de lister le matériel a rassembler pour le projet. Pour les matières première la liste est la suivante

Recup

  • 2 cadres de vélo (même taille de roue 😁, freins v brake)

Metal

  • 2m de profilé carré 30x30mm en acier
  • 4m de profilé carré 15x15mm en acier

Fournitures

  • Plateau en pin 1m30x45cm (assise et marches pieds)
  • Vis M8 et boulon
  • Peinture et vernis

Pour les cadres de vélos j'ai récupéré et désossé deux cadres acier.

Les profilés acier on été achetés chez un revendeur de métal local BMI , mais ils peuvent être aussi trouvés en grande surface bricolage. (bricoman / leroy merlin etc)

Phase 3 : Soudage

La première phase de production, après plusieurs semaine de réflexion et de conception, mon cargo allait enfin pouvoir prendre forme :)

J'ai commencé avec Sam à créer un JIG (gabari) pour immobiliser les deux cadres dans leurs positions finale avec équerres, tiges filtés et boulons pour immobiliser le tout.

Ensuite, nous avons commencés les découpes des cadres à la meuleuse. Les sections critique on été coupés à la scie à métaux pour plus de précision. Certaines découpes des profilés en lien avec les cadres ont été fait avec des scies cloches métaux (diam 30 et 40mm).

J'avais commencé le projet car depuis septemble 2019,  je suis l'heureux pocésseur d'un poste à souder à l'arc qui permet de souder des tubes d'acier de 1mm à 4mm.

Je pensai que ça serai suffisant pour ce projet mais après plusieurs tests, les soudures sur les cadres de vélos n'étaient pas fesable avec ce poste (épaisseur des tubes entre 0.6 et 0.8mm).

J'ai donc fais appel à une connaissance qui a réalisé les soudures au poste TIG (procédé de soudure sous gaz) qui permet de souder rapidement des tubes de faible épaisseur.

Soudure du cadre au TIG

Une fois les soudures en lien avec cadres faites, j'ai terminé les soudure au poste à l'arc. Puis j'ai meuler les soudures les plus visible.

Avant de passer à la peinture, j'ai fait attention à souder des boulons sur l’extension du cargo pour guider le câble de frein arrière.

Phase 4 : Finitions

Nous avons décidés de décaper les peintures des cadres pour une meilleure accroche de la nouvelle peinture.

La peinture a été réalisée à la bombe, deux couches de sous couche, trois de peinture et une de vernis.  

Le cadre décapé, prêt pour la peinture

En parallèle à la peinture, j'ai travaillé sur les trois plateformes en bois du porte bagage. Les découpes ont été réalisé avec scie circulaire et scie sauteuse pour les angles arrondis et une finition à la défonceuse en quart de rond a été appliquée pour adoucir les angles des planches 😌.

Après trois couches de vernis incolore/haute resistances les planches ont été assemplées au cadre avec de la visserie inox.

Nous avons choisi les composants à garder à issu du démontage des deux vélos, pour la transmission, j'ai récupéré un vieux dérailleur 8 vitesses.

En remontant les roues, je me suis aperçu que les freins des pattes arrières étaient dimensionnés pour des roues de 28" (26" prévu initialement) nous avons donc cherché une solution, la plus simple a été de chercher une fourche de remplacement pour une roue de 28" (en bleu foncé sur la photo) et une paire de roues adapté (28").

Le deuxième problème au remontage a été la tension de la chaîne. Nous avons assemblés les chaînes des deux vélos démontés et le dérailleur 8 vitesses n'arrivait pas a garder une tension de chaîne correcte, nous avons donc bricolés un tendeur de chaîne maison.

Par la suite, j'ai cousu une sacoche sur mesure pour stocker quelques babioles à l'arrière du cadre. Cette sacoche ajoute aussi une fixation pour l'antivol U du vélo.

Le cargo finalisé

En conclusion, je suis content du vélo, sur les premiers kilomètres il est très agréable à rouler même si un peu lourd.

Maintenant il va falloir l'éprouver sur plusieurs centaines de kilomètre, je vous ferai un retour approfondit dans les prochains mois.

Théo

Hello, je suis Théo. Passionné de vélo et curieux de tout, j'habite à Sait Nazaire, France. Je partage ici mes balades , mes bricolages et mes découvertes. Bonne lecture.