Tour de Bretagne à vélo

Itinéraire

Au mois d’août 2019, j'avais prévu un voyage à vélo avec mon petit frère Tristan. Nous étions parti pour remonter la vélo Francette jusqu'en Normandie, mais nous avons changé d'avis pour nous orienter vers un petit tour de la Bretagne à Vélo et nous avons bien fait !

Le matériel

Théo : Giant Anyroad 2014 + Sacoches avant Ortlieb et sacoche de bikepackaging de selle

Tristan : Riverside 700 1997 + Sacoches arrières Ortlieb

Les montures à vide

Le voyage

Tout les ans, j'essaye de partir à vélo avec mon petit frère Tristan qui a contracté lui aussi le virus du vélo voyage ! Cela fait trois ans que l'ont part ensemble, et cette année, c'est la Bretagne.

16 août

Nous nous sommes retrouvé le 16 août et j'ai fixé un parcours de 700km pour faire le tour de l'Armorique.

Au départ de Nantes, l'itinéraire pour la Bretagne était toute tracée, nous avons pris la route du canal de Nantes à Brest en longeant les bords de l'Erdre. Il ne m'arrive par souvent de partir de chez moi pour un voyage à vélo, alors je savoure ce moment  :)

Malgré l'émotion du départ, j'étais un peu inquiet. Je suivais la météo avec attention et les trois jours suivant le départ étaient annoncés pluvieux (approx  10mm par jour pendant 3 jours) ...  et oui même en août ! Il y a plus de saison ma petite dame !

Mes prières au bon dieu n'ont pas suffi, et nous avons été rattrapés sur les nuages dès le premier soir de voyage.

17 août

Abrités par les arbres en bordure du canal, notre première nuit c'est bien passée mais la pluie a continuée toute la journée du lendemain ! Le deuxième jour à midi nous sommes arrivés à Redon tout mouillés, et avec 4 crevaisons au compteur car un malheur n'arrive jamais seul :)

Arrivée à Redon trempé

Prévoyant avec cette météo compliqué, j'avais contacté un hôte Warmshower sur notre route qui nous a accueilli en début de soirée pour nous éviter une deuxième nuit sous l'eau. Merci encore à Daniel et sa famille

18 août

Revigorés par cette nuit au chaud, nous sommes repartis sous le soleil breton ! Nous avons mangés devant le chateau de Josselin et l'itinéraire du canal a commencé a être plus agréable pour mes pneus fragilisés.

Dans l'après midi, nous avons quittés le canal après Saint Samson pour nous enfoncer dans la Bretagne. L'objectif était de couper le détour que fait le canal en passant par Pontivy. Après 10km nous nous sommes retrouvés sur l'itinéraire d'une course de vélo semi pro, c'était très drôle d'arriver là avec nos vélos chargés à 20kg ! Nous avons finalement récupérés le canal en fin d'après midi à Mur de Bretagne.

Bivouac à coté de Bon repôt

19 août

Après une nuit en bivouac reposante au bord du canal, nous sommes repartis sur le route de Brest. Au milieu de la matinée, nous nous sommes rendu compte que notre itinéraire suivait celui du Paris - Brest - Paris, une grande course cycliste amateur qui est organisée tout les 4ans !

Nous avons décidé de suivre leur route, même si nous allions pas a la même allure, 20km/h pour nous contre 25 pour eux. Et nous avons bénéficié du soutient des supporters sur le bord de la route même si ils se doutaient nous ne faisions pas parti de la course. Avec tout ces encouragements avons  roulé 60km dans l'après midi, pour arriver à portée de Brest en début de soirée.

Contrairement aux participants du PBP, nous nous sommes posés dans au camping municipal de Sizun pour récupérer de notre belle journée de voyage.

20 août

Le lendemain, nous avons repris notre trajet toujours escortés par les cyclistes avec qui nous avons discutés et nous sommes arrivés dans Brest sous les applaudissements :)

A midi, nous avons quittés la route du PBP pour partir vers le Nord de la Bretagne et laisser les cyclistes finir leur course vers Paris (encore 800km pfiou ..)

Nous avons ensuite pris la route de Lannion ou nous avons posés notre tente dans la soirée avec au programme une salade de pâte sous un couché de soleil bien mérité.

20 août

Durant cette deuxième partie du périple, nous avons essayé de suivre la Vélomaritime - EuroVelo 4, mais elle reste très segmentée sur cette section, il manque encore de nombreux aménagements.

Nous sommes redescendu tranquillement sur Binic et Pordic avant d'arriver à Saint Brieuc, l'arrivée c'est d'ailleurs faite via une voie rapide dans laquelle une voie était réservée aux vélos.

Arrivée à Saint Brieuc sur la Rocade

A la fin de journée, nous sommes arrêtés dans un camping de la ville balnéaire de Erquy. L'ambiance était différente mais nous en avons profiter pour manger au restaurant !

21 août

Cap sur Saint Malo, c'était une découverte pour Tristan et moi.

Notre arrivée dans ville à été un peu laborieuse, je voulais passer par la centrale marémotrice de la Rance, mais aucun itinéraire vélo n'est prévu pour rejoindre la ville, il a fallu faire du vtt et porter les vélo dans le parc de la briantais pour s'en sortir !

Après cela, nous avons visités la ville dans l'après midi.

22 août

A partir de Saint Malo jusqu'au mont Saint Michel, l’itinéraire cyclable est bien balisé, nous sommes arrivés au Mont rapidement dans la matinée.

La belle piste vers le Mont Saint Michel

A noter : Les vélos ne sont pas acceptés dans le mont, il faudra les laisser en amont l'accès au mont et finir à pied.

Après un bon repas et une balade sur les murailles nous avons décidés de repartir vers Rennes dans l'après midi ! Nous avions 60 km qui ont été rapidement bouclés !

Nous sommes arrivés pile à l'heure pour prendre le dernier TER vers Nantes !

Arrivée à Rennes