Paris - Amsterdam à vélo

Itinéraire

Cycle Route 5211892 - via Bikemap.net - Open Route in Bikemap App

Hop hop hop ! Un nouveau voyage !


Première balade de l'été, au départ de Paris direction Amsterdam ! Au  programme 600km sur 6 jours avec une pause (en est-ce vraiment une ?) de  5 jours est prévue à la frontière Belge pour le #dourFestival 😊. Petite nouveauté cette année, je test le voyage léger lowrider + bikepacking.

J'ai quitté la capitale surchauffée et crepitante le 06 juillet 2019 par le canal d'ourq. La sortie de l'agglomération parisienne a été facilité par le canal jusqu'à Roissy puis on se retrouve en pleine campagne ! Je me suis posé pour bivouaquer tranquillement dans la  forêt de Senlis.

Je me sent en forme pour cette seconde journée et avale  110km ! J'ai traversé Compiègne  et sa forêt puis j'ai longé le canal de Saint Quentin le long duquel je  me suis arrêté ce soir.

Je me rend compte que ma trace initiale de 250km jusqu'à la  Belgique est  trop courte, du coup je décide de faire un détour pour prendre  l'eurovelo3 qui me fera passer par Fourmies et Maubeuge.

Après la visite de la vile de St Quentin, j'ai rejoins Hirson par l'euro velo 3 qui suis d'anciennes voies de chemin de fer très jolies sur ce tronçon. Sur la route je suis passé  par hasard à Marly Gomont, l'occasion de réécouter le morceau du rappeur Kamini :)  . Je suis arrivé à Hirson juste à temps pour voir la victoire d'étape  du Français Julian Alaphillipe ! Super  ambiance dans le village :)

Ensuite l'itinéraire fait un petit crochet par la Belgique. J'ai bivouaqué juste à la frontière.

J'ai quitté l’euro vélo 3 à Maubeuge pour partir vers Valenciennes. Arrêt obligatoire à Jenlain pour tester la bière du même nom puis j'ai suivi l'Escaut pour arriver chez à la frontière de la Belgique chez les parent de mon beau père pour une nuit confortable.

Après 5 jours de festival à la frontière Belge, je suis reparti en direction des Pays Bas. La journée de reprise a été calme avec 60km qui m'a amenée ce soir dans un petit camping de la banlieue sud de Bruxelles. Déjà, plus personne ne parle français car je suis passé en Flandre :)

Après une douche et nuit bien méritée, j'ai visité de Bruxelles. La grand place mais aussi le palais et les associations de vélo  locales qui m'ont briffées sur les routes à emprunter vers le nord du pays :)

Je me suis donc enfoncé en Flandre et j'ai bien fait ! Le réseau vélo  se densifie rapidement à mesure qu'on se rapproche de la Hollande et j'ai par la suite roulé quasiment que sur les voies rapide vélo (réseau LF). On voit  rapidement l'impact de ces routes cyclables, il y a des cyclistes partout, les parcs vélos dans les gares sont bien plus grand qu'en wallonie.

J'ai passé Anvers puis je suis arrivé aux Pays-Bas 🇳🇱.  Le réseau vélo est le même qu'en Flandre mais les aménagements  cyclables sont plus importants, je suis passé dans un tunnel réservé aux  vélos de 1km5.

Pour traverser Rotterdam, je suis arrivé à l'heure de sortie des bureaux, je n'avais jamais vu autant de cyclistes 😍

J'ai fais étape à Delft, mon coup de cœur sur ce voyage je pense :) Une ville universitaire très verte et traversé par de nombreux canaux.

Pour finir ce voyage, j'ai fais un petit détour par La Haye. 60km qui passent pour 30km vu la qualité du réseau vélo 😊. Arrivé à Amsterdam, j'ai pris une journée pour le perdre  dans les ruelles et dans les canaux, c'était vraiment chouette 😁.

Encore un voyage au top, itinéraire, météo, etc. Je valide !