L'europe du nord au sud à vélo

Itinéraire

Voir en plein écran

Mon matériel

• Giant Anyroad 2014 + Tubus fly + Schwalbe marathon supreme 700x32C
• Sacoches Ortlieb roller city 2x20L + Rackpack Ortlieb 32L + sacoche de guidon Ortlieb 4L
• Tente Vaude Odysee L 2P

Le voyage


J'ai parcouru cet été 2800km à partir d'Oslo en vélo en suivant l'Eurovélo 7. Je vais raconter mon expérience durant ces 37 jours de vélos en cinq chapitres :

• Oslo - Copenhague
• Copenhague - Berlin
• Berlin - Prague
• Prague - Salzburg
• Salzburg - Florence
Pays traversés : FR - NO - DA - AL - RT - AUT - IT

Eurovelo 7 Oslo - Copenhague


27 juin


Départ de la Rochelle pour rejoindre Oslo. En train jusqu'à paris puis en avion. Le billet m'a couté 60 euros auxquels s'ajoute 50 euros pour le vélo. Mon vélo est transporté dans un carton fourni par AirFrance à Charles de Gaulle pour 5 euros. En arrivant à Oslo, le carton est ouvert et il manque une pédale (elles avaient été détachées pour le voyage). Je décide de planter ma tente dans une vile voisine de l'aéroport puis d'aller acheter une paire de pédale le lendemain.

28 juin


Les pédales ont été retrouvées ce matin .J'ai trouvé l'eurovelo dès le matin et j'ai fais la route jusqu'à Oslo en compagnie d'un jeune couple de Novegien très sympa qui m'ont amené jusqu'à l'opera. Après une sieste je suis reparti sur des pistes cyclables très fréquentées direction plein sud !

29 juin


Je profite du beau temps pour rouler un peu plus de 80km vers le sud. J'ai bientôt la frontière du pays en vue ! Les fiords sont magnifiques. J'ai toujours un oeil sur la météo.

30 juin


Passage de la première frontière du voyage ! Je suis en Suède pour quelques temps. J'ai roulé toute l'après-midi sous un beau soleil avec le vent dans le dos mais il n'y a plus de piste cyclable alors je roule plein sud . Ce soir je dors dans mon premier camping (première douche) à Tanum ! En face du camping se trouve un site archéologique très intéressent dans lesquel je me balade à la nuit.
je rencontre des norvégien très sympa avec qui je passe la soirée.

1 juillet


Toujours plein sud ce matin en l'absence d' EV7. Je me suis baladé dans plusieurs îles sur la côte reliée par des bacs (totalement gratuit). J'ai planté le bivouac sur une plage de pelouze au top !

2 juillet


Première journée sous le vent. Ça souffle beaucoup sur la côte 40km/h de moyenne avec des rafales à 60 ! Je suis sorti des îles pour descendre sur la seconde ville de Suède : Göteborg. Ce soir je suis hébergé par Kadjsa contactée via le site de cyclotourisme warmshower !

3 juillet


Journée de repos et de visite de Göteborg (j'ai prévu une journée de repos tout les 4- 5 jours de velo).
Göteborg est une très belle ville cotière, elle est traversée par beaucoup de canaux. J'ai pu visiter et y acheter un drapeau français que vous verrez désormais sur mon vélo.

4 juillet


La journée de repos m'a fait du bien ! J'ai roulé largement plus que prevu (plus de 90km aujourd'hui) et j'ai rencontré dans l'après-midi un allemand qui suit aussi l'eurovelo 7. On a planté le bivouac ce soir pas loin de la plage et on est allé se baigner dans une eau à 15C°

5 juillet


Encore bien roulé aujourd'hui, je prends mon rythme decroisière. Plus de 110km avec Julius (l'allemand rencontré après Göteborg). Je suis un peu fatigué. Nous arrivons en vue d'Hesinborg ou nous passerons au Danemark. Ce soir nous dormons dans un shelter (abri couvert gratuit avec un feu) sur la côte !

6 juillet


Direction helsinborg ou nous avons pris le ferry pour passer au Danemark ! Le 3 ème pays du voyage. Il fait toujours beau nous avons beaucoup de chance. Ce soir c'est plage sur la côte danoise et petit feu devant le bivouac.

7 juillet


Dixième jour déjà ! Je ne vois passer le temps ! Aujourd'hui c'était Copenhague. Nous avons roulé ce matin et y sommes arrivés à 12h. Nous nous sommes baladé dans le centre, ou les vélo sont rois. Cette ville est magnifique mais nous repartons dans l'après midi vers le sud.

Copenhague - Berlin

8 juillet
Nous sommes parti plein sud encore aujourd'hui. Sur une nationale toute droite (la R66 du Danemark) avec un vent à 20km/h de 3/4 face... On a fait 70km et on s'est posé dans un petit camping sur la côte. Demain Julius part vers Hambourg et moi vers Berlin (sûrement passage de frontière)

9 juillet

Ce matin, Julius est parti vers Hambourg et moi vers Rostock. J'ai roulé jusqu'à Gedser (embarquement ferry) ou j'ai déjeuné. J'ai payé 70 € là traversé à cause d'une erreur de la borne automatique mais la compagnie a corrigé le tir en me remboursant 50 euros. Je dors dans un camping à 20km au sud de Rostock en Allemagne. Je suis enfin dans la zone euro et Berlin se profile à l'horizon .

10 juillet

Premier jour de pluie. J'ai lâché l'eurovelo 7 pour prendre de la route. J'ai fais 90km aujourd'hui en commençant tôt ce matin et avec des petites averses cette après-midi. La fatigue se fait un peu sentir.

11 juillet


Petite journée à travers la réserve naturelle de Müritz. Ce soir j'ai réussi a trouver un camping où personne ne parle anglais (grand moment de solitude) mais j'ai réussi à planter la tente avant l'orage ouf

12 juillet


Ce matin petite pluie au réveil. Après une quarantaine de kilomètres je m'arrête pour manger et c'est le déluge ! J'ai fais le choix de foncer vers Berlin ou j'ai un hôte (warmshower) pour deux nuit. La cinquantaine de kilomètres sous l'eau à été vraiment tendue mais je suis arrivé dans la capitale ! Demain repos

13 juillet


Visite de Berlin sous un soleil timide mais présent. je me suis baladé et c'était top ! La famille qui l'héberge est charmante. J'ai fais quelques emplettes et craqué pour des prolongateurs ! 🚀

Berlin - Prague

14 juillet


Apres une petite visite de Berlin ce matin et un test des prolongateurs sur une piste de décollage d'un aeroport désaffecté dans le centre de Berlin, je suis parti dans le sud pour un total de 80km. Demain je retrouve l'euro vélo 7 à Torgau.

15 juillet


Plus de 85km aujourd'hui. J'ai retrouvé l'euro vélo à Torgau (ville de la victoire des alliés contre les nazi) et j'ai planté le bivouac au sud de la ville.


16 juillet


Ce matin réveil, pliage de bivouac et boom 70km 😁 je suis arrivé en début d'après-midi à Dresde (ville magnifique) que j'ai pu visiter tranquillement ! Son Opera, ce bâtiment gothique et ses églises.je suis hébergé par un warmshower qui a réparé une attache de ma sacoche ortlieb qui s'était décrochée !

Cap sur la Tchéquie !

17 juillet


Départ de Dresde direction la frontière que j'ai atteint en début d'après-midi je suis en république Tchèque ! Je suis l'eurovelo le long de l'elbe et essuie quelques ondées mais je suis sec ce soir.
90km aujourd'hui et demain on remet ça pour arriver à Prague !

18 juillet


J'ai quitté l'EV7 pour rejoindre Prague au plus court et j'ai été victime d'une crevaison (la seule du voyage) en fin de matinée. Mes freins sont aussi capricieux mais j'ai finalement réussi à rejoindre mon hôte Martin (rencontré en France) dans le sud de la capitale tchèque.

19 juillet


Visite de la ville avec Martin ! Très bon guide avec qui j'ai pu découvrir le terroir (Bières) durant plusieurs tests pratiques. Il m'a aussi fait visiter les principaux monuments de la capitale 😁. Excellente journée !

Prague - Salzburg

19 juillet
Mes premières montagnes ! Je les avais attendues ! (800m de dénivelé positif) un petit vent de face qui ne m'a pas empêché de rouler vers le sud.

Je suis à 90km de la capitale et je monte mon bivouac sous un petit orage.

20 juillet
J'ai passé le kilomètre d'altitude pour la première fois du voyage avec beaucoup de dénivelé. J'ai passé la frontière allemande ce soir tard, je suis en Bavière

21 juillet
Ce matin j'ai descendu la chaîne de montagne qui marque la frontière entre la Tchequie et l'Allemagne et je suis arrivé à Passau. Passage de frontière vers l'Autriche et cette après midi j'ai suivi la rivière Inn qui me conduit à Salzburg (dernière ville avant les Alpes). Malgré un petit vent de face, je dépasse les 120 bornes dans la journée ! Au top !
22 juillet
Petite journée à 65km pour descendre jusqu'à Salzburg, dernière étape avant les Alpes. Je me suis posé dans une auberge de jeunesse pour récupéré avant d'attaquer les montagnes !

J'en profite pour chercher des plaquettes de frein. Après la visite des 6 magasins de vélo de la ville, le modèle qu'il me faut n'est pas disponible, heureusement un vélociste se débrouille pour adapter des plaquettes ! Je peux maintenant affronter les Alpes plus sereinement.

Salzburg - Florence

24 juillet
Journée depluie 🌧️ ! J'ai pas fais beaucoup de bornes mais je suis bien dans les Alpes, ça grimpe ! Demain un peu moins de pluie donc sa va rouler mais la semaine s'annonce très pluvieuse 😢 vite vite l'Italie

25 juillet
Quelques petites gouttes mais rien de mechant aujourd'hui. J'ai roulé dans les Alpes et ce n'est pas si difficile finalement ! De côte en tunnel ça roule bien .

J'ai rencontré une famille Italienne en voyage elle aussi avec qui j'ai roulé toute la journée jusqu'à Bad Gastein. Bonne route à eux !
Je reste à l'auberge pour finir les Alpes en pleine forme.

26 juillet
Journée très tranquille entre planification de la suite du voyage et visite de Bad Gastein sous la pluie.
27 juillet
Je roule depuis un mois 😃, c'est fou et ça va continuer. Aujourd'hui, grosse journée dans les Alpes. J'arrive à 110km + 10 de train obligatoire pour passer sous les pics autrichiens. Un petit peu d'eau mais pas mouillé le soir !
28 juillet
Il m'aura fallu un mois et un jour pour arriver dans le dernier pays de l'EV7 ! J'ai passé la frontière italienne. Les Alpes sont toujours bien la, je n'ai pas fini avec elles. Beau temps, j'arrive dans le sud
29 juillet
Descente dans l'Italie. Ce matin j'ai parcouru une des plus belles pistes cyclables de ma vie, il y avait tout : Paysages, aménagements continus, dénivelé négatif et cyclistes sympa ! J'ai testé la cuisine italienne à Bolzano ce midi, c'était pas mal mais il faudra recommencer... :D . Cette après-midi, je suis battu contre un petit vent de face sous le soleil (32°) jusqu'à ce que je prenne la roue d'un papi en vélo electrique ... 25 de moyenne sans forcer
30 juillet
Après une nuit orageuse et venteuse, journée détente pour arriver au lac de garde. Une cinquantaine de kilomètres au compteur, de belles pistes cyclable et un petit coin de paradis entre deux montagnes à l'arrivée !


31 juillet
Aujourd'hui j'ai descendu le lac de garde pour sortir des Alpes. Merci a mon ami Léon pour l'hébergement sur les rives du lac ! J'ai roulé avec de vrai cyclistes une bonne partie de l'après-midi (merci pour le vent ^^) et ce soir j'ai planté mon bivouac sur le bord d'un canal qui me mène vers Bologne. Le lac de garde me manque déjà, j'aurai bien piqué une petite tête après la journée à pédaler sous le soleil (34°)1 août

115km. Je voulais gratter le maximum de bornes jusqu'à Bologne pour être en avance sur mon planning. Bien fatigué ce soir à cause de la chaleur (40° a 14h), repos mérité
2 août
Ce matin, Bologne, passage obligé par la case restau. Cette aprem j'ai attaqué les Alpenin que je dois traverser pour arriver à Florence, 900m de dénivelé + sur 20km.... Ce soir bivouac a la belle étoile, demain levé à l'aube pour échapper à la chaleur.
3 août
Ce matin passage de deux cols dans les Alpenins. Cette après-midi, plus de jambe mais je suis descendu jusqu'à Florence. Ce soir bivouac à l'arrache dans une venelle avec des moustiques.

Dernier jour de voyage en solo, ça se fini en apothéose avec ces cols et cette fatigue !

Eurovelo 3 Bordeaux - Pampelune

16 août 2017
On attaque le chemin de saint jacques à velo avec 100 kilomètres jusqu'à Arcachon! On a retrouvé la velodysee (vélo route) qu'on suivra jusqu'à la frontière. Ce soir bivouac à la belle étoile sur la plage de Pyla sur mer !
17 août 2017
Depart de la dune du Pyla. Nous avons roulé 90km avec Romain vers le sud en passant par biscarrosse. Ce soir baignade dans l'océan et bivouac entre les pins.
18 août 2017
On prends les même et on recommence. 100km plein sud ! Nous avons visité Bayonne dans la soirée. Nous sommes au Pays basque ! Ça commence à sentir l'Espagne
19 août 2017
Petite journée jusqu'à la frontière. Nous avons survécu à Biarritz et ces surfeurs et nous avons passé la frontière espagnole à Hendaye ! Nous sommes en Espagne ! Ce soir nous avons planté la tente à Irun de l'autre côté de la frontière. Demain on attaque les Pyrénées pour aller vers Pamplune.


20 août 2017
Nous avons traversé la pointe des Pyrénées aujourd'hui au départ de Hendaye. Nous sommes passés par les petites route de montage ce qui nous a permis de voir une dizaine d'aigles 👌. Ce soir bivouac avant Pamplune.
21 août 2017
Arrivé a Pampelune le midi et achat de nos credential dans une auberge de pélerin.

Pampelune - Saint Jacques de compostelle

21 août 2017
Premier jour sur le Camino francès. Nous avons commencé à rouler vers l'ouest et ça valone sous le soleil (35C). Ce soir bivouac dans une église abandonnée

22 août 2017
Ce matin nous avons roulé dans la fraîcheur jusqu'à Logrono ou nous avons mangé. Cette après-midi nous avons roulé avec un petit vent de 3/4 jusqu'à Santo Domingo pour un total de 100km. Ce soir bivouac à la belle étoile !
23 août 2017
Nous sommes à Burgos. Nous avons roulé 85km pour arriver dans cette belle cité ! Nous avons eu le vent dans le dos dieu est avec nous ! Et nous avons pris une auberge muiciaple de pèlerin pour se reposer avant le sprint Léon - Saint Jacques de Compostelle
24 août 2017
Ce matin nous sommes parti de Burgos et avons roulé une cinquantaine de kilomètres. L'après midi à été plus dur avec des rafales de vent à 30km/h et des chemins poussiéreux mais nous avons fait nos 100 bornes et nous nous approchons de Léon !

25 août 2017
Petite journée, nous avons tout fait ce matin avec 65km au compteur à midi puis nous sommes arrivés dans la ville de Léon où nous sommes arrêté dans un couvent benedictin qui héberge des pèlerins. Bonne nuit de repos avant d'attaquer les quelques jours de montagnes qui nous séparent de Saint Jacques
26 août 2017
Ce matin départ à l'aube de Léon. Nous avons roulé vers les montagnes. Journée 100km avec 1100m de dénivelé positif et 1500 de négatif. Une bonne journée !
27 août 2017
Parti de Pontferadat. Nous avons gravi des montagnes (1000m de dénivelé +) . Ce soir nous nous sommes pris un bon orage après en avoir esquivé un in extremis à l'abri d'une eglise. Ce soir repos dans une auberge et séchage !
28 août 2017
Apres l'orage d'hier nous sommes répartis tôt ce matin ! Nous sommes sorti des montagnes et nous avons monté du dénivelé dans des colines (1300m de dénivelé positif ). Nous arrivons en vue de Saint Jacques de compostelle. Ce soir bivouac dans un magasin de meuble abandonné
29 août 2017
Arrivé à Saint Jacques de Compostelle ! Nous avons fini en apothéose avec une sprint de 65km et 800m de D+ sous la pluie ce matin ! Cette après-midi récupération et demain visite de la ville avant de repartir en train vers la France.