Cet été direction l’Espagne pour un mois d’aventure. Nous pensions mourrir de chaud et nous avons découvert l’Espagne verte de la Galice au Pays Basque en passant par les Asturies, où il pleut plus qu’en Bretagne ! Voici nos impressions
L’itinéraire
Par le menu :
La Sierra de Gredos : Conseillé par notre Warmshower madrilène, c’est un massif montagneux a l’est de Madrid façonné par de belles rivières et une route romaine qui passe un col. Magnifique
Région de Salamanque : Plus vieille université d’Espagne, le centre ville est très scénique avec la pierre qui tend vers le rouge orangé. La campagne est très sèche, c’est le désert, ce qui plante le décors d’une grande partie de l’Espagne; On y trouve des chênes lièges, des chênes verts et des oliviers disséminés dans des prairies aux herbes brûlées dans lesquelles paissent d’immenses troupeaux de vaches noires. Les fond de vallée sont plus verts, vestiges d’anciens ruisseaux captés en amont pour l’abreuvement. Ces grands espaces appartiennent à des gros ranch. On se croirait aux Texas, le dépaysement est total.
Nord Est du Portugal : Début des hostilité, le Portugal est marqué par son territoire valonné, nous avons visité Bragancia que nous conseillions, petite ville médiévale avec un beau chateau et de nombreux musée gratuit. Nous avons mangé des spécialités portugaises délicieuses dans un restaurant très chic, Solar,(mais aux tarifs plus qu’abordables) et visité une exposition photo d’un photographe français, George Dussaud, qui a photographié les villages et habitants du nord du Portugal dans les années 80. On y voit une campagne telle que décrite par nos grands parents pendant leur enfance.
Région de Ourense : On nous avait conseillé Ourense pour ses sources chaudes, nous en avons bien profité ! Allez voir les bains public gratuit le long de la rivière Minho. N’oubliez pas vos claquettes et votre maillot de bain sous peine de vous faire recaler par les maîtres nageurs zellés. Une trentaine de km avant Ourense nous étions tombés sur une petite source chaude à Banos de Morgas (https://maps.app.goo.gl/AJeTfuBLFHL171ww8) où nous avons pu nous prélasser tous seuls, alternant entre le bassin à 35°C recouvert d’une mousse vert flashi toute douce et la rivière atenante, avant de se faire rejoindre par une bande d’italiens très enthousiastes.
Riviera Sacra : Canyon a l’est d’Ourense qui fait penser au gorges du Douro au nord du Portugal, principale région viticole espagnol, la roue qui la traverse est très belle mais elle ne fait que monter et descendre.
La Galice des terres : Nous voulions voir la galice de l’intérieur, notre itinéraire a traversé ce territoire agricole montagneux, résultat des galiciens très gentils, de petites routes et des rivières partout, le bonheur pour ce baigner pendant les chaudes après midi
La côte Asturienne : La montagne qui plonge dans la mer, la côte est superbe avec ces plages bleu turquoises et ces falaises immenses, on se demande pourquoi elle n’est pas plus connue.
Picos de Europa : Nous avons choisi de visiter ces montagnes a pied, nous avons adoré poser le vélo pour grimper sur des sentier a plus de 2000m. Nous avons aussi fait de belles rencontres dans les refuges gardés où nous avons domis, belle expérience.
Les Pyrénées : Objectif final de notre voyage, nous étions préparés et heureusement car les cols du pays basque sont sacrément pentu ! (10% sur 7km pour notre premier cols!) Mais c’était grisant de revenir en France par ces paysages de hautes montagne.
Circuler
On nous l’avais dis mais ça nous a quand même étonné, les automobilsites espagnols sont très attentionnés avec les cyclistes. Ils sont patient et prennent toujours le temps pour effectuer des dépassements large. On s’y habitue vite et c’est au retour en France qu’on se rends compte du luxe dêtre en sécurité sur le route !
- Grâce à la prévenance des automobilistes, nous avons tenté d’emprunter certaines nationales notament pour longer la côte nord dans les asturies. En Espagne, les nationales sont souvent doublée par des autoroutes qui absorbent le traffic routier. Nous avons donc profité de ces belles routes sans voitures.
- Les trains espagnols sont accesibles aux vélos mais uniquement les trains régionaux (media distancia) et de banlieu (cercanillas). Pour les lignes a hautes vitesses ou interrégion (alvia), les vélos doivent être démontés dans des dimension très petites, on nous a vivement conseillé d’éviter cette option.
- Pour les motivés des chemins, nous vous recommandons les routes “off road” qui sont en bon état grâce au climat très sec.
Manger
- Nous avons découvert la gastronomie espagnole avec notre hôte Warmshower madrilène qui nous as accueilli avec un repas typique, voici ce qui nous a marqué
- Le Salmojero : Soupe de tomate froide délicieuse faite a base de tomates, de mie de pain rassi et d’ail.
- La Tortilla : Grosse omelette avec pomme de terre et oignons
- Cachopo : Spécialité des asturies, c’est un cordon bleu très fin avec un filet de dinde ou du jambon.
Nous avons aussi profités des bars qui proposent des tapas pour une bouchée de pain mais aussi des plats appelés raciones qui peuvent être partagées. Nous recommandons les cafés au lait froid (café con leche con heilo) qui nous ont accompagnés tout les jours. Il y a des cafés dans tout les villages et les prx sont vraiment bon marché.
Discuter
Pour commencer, mon niveau en espagnol est proche du néant, j’ai tout laissé au lycée ! Mais dans la campagne espagnol (comme en france) l’anglais est inefficace donc nous avons eu une formation accélérée ! Au final de beaux échanges avec les locaux
Conclusion
L’Espagne est une destination de choix ! Attention au dénivelé et au climat, mais nous y avons trouvé une nature sauvage et des Espagnols très accueillants.